Etablissement d'enseignement français homologué, partenaire de l'AEFE

Ecole Française Internationale de Canton

×

Nous contacter :

Contacter l'enseignant(e)



Emilie

 

C'est la semaine de la francophonie!

Dans le cadre de "Dis-moi dix mots", nous avons découvert de nouveaux mots et notamment le mot "EMOTICONE". Une émoticone, c'est le dessin d'un visage qui exprime une émotion. Nous avons pris le temps d'en observer quelques-unes... et nous n'avons pas pu nous empêcher de faire des liens avec le monstre des émotions!

Après avoir listé les points communs et les différences entre les émoticones, chaque enfant a dessiné un projet que nous avons commencé à mettre en peinture...

     

Après avoir lu et observé plusieurs livres à compter, les élèves ont proposé, voté puis décidé de réaliser un livre à compter sur le thème des jouets.

 

Nous avons d'ailleurs commencé à réaliser la première page!!!

Nous avons peint avec une voiture !!!

    
     
      

Nous avons également réalisé des constructions avec les "Mobilo", d'abord librement puis en nous référant à des modèles de plus en plus complexes.

      
 

Et bien d'autres choses encore...

  
      
      
   
Comments

Emilie

 

Ce jeudi, Kiki (GS) est venue nous présenter son accordéon: il est rose avec des boutons blancs.

Quand Kiki "ouvre" et "ferme" son accordéon en appuyant sur les boutons, cela produit des sons. Les sons sont différents si elle appuie sur des boutons différents.

Nous nous interrogeons: dans quelle famille d'instruments faut-il ranger l'accordéon? Ce n'est certainement pas un instrument à cordes puisque nous n'en voyons pas sur l'accordéon. Ce n'est probablement pas un instrument à percussions puisqu'il ne faut pas le frapper ou le secouer. Ce ne semble pas non plus être un instrument à vent puisque nous ne devons pas souffler dedans pour produire du son... Mais alors???

     

Kiki accepte que nous essayions son accordéon: quelle chance!!!

Ce n'est pas si facile d'ouvrir et de fermer l'accordéon! Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur? On entend comme un souffle : on dirait du vent! 

L'accordéon serait donc un instrument à vent mais dans lequel on ne souffle pas: c'est en ouvrant et en fermant l'accordéon que l'on fait du vent et que l'on produit du son!

 
   
 
            

MERCI KIKI pour cette belle découverte!!!


Comments

Emilie

 

Ce mercredi, nous profitons du goûter collectif pour fêter l'anniversaire de Félix.

Aujourd'hui, il a 5 ans!!!

A cette occasion, il a apporté un superbe gâteau et des berlingots de lait.

           
     

BON ANNIVERSAIRE FELIX!!!


Comments

Emilie

 

Nous avons poursuivi nos ateliers autour de Pierre et le loup et des instruments de musique.

   
   
   
       

Certains enfants ont raconté l'histoire de Pierre et le loup avec les marottes des personnages.

        

Nous avons observé plusieurs darboukas: elles sont souvent décorées de motifs tels que des triangles, des ronds, des lignes verticales ou horizontales, des carrés, des lignes ondulées ou brisées,...  

Ensuite, nous avons décoré notre propre darbouka!

     
     

Nous avons joué au jeu coopératif "Acrobatino". Le but était de réaliser les mouvements indiqués par les cartes: deux cartes étaient retournées et indiquaient quelles parties du corps nous devions faire se toucher. S'il est aisé de toucher son coude, son genou ou son pied avec sa main; il est plus difficile de toucher son menton ou son oreille avec son pied...! 

Nos petits acrobates ont relevé tous les défis haut la main!

      
      
        
     
         

Louise nous a présenté son xylophone.

Annie nous a montré sa guitare.

    

Emma nous a montré sa flûte et Félix son harmonica!

   

Et bien d'autres choses encore...

     
     
Comments

Emilie

 

Ce mercredi, le papa de Félix est venu nous parler des percussions corporelles. Tout d'abord, il nous a fait écouter une chanson des Mills Brothers. Nous avons essayé de reconnaitre les instruments mais le papa de Félix nous a annoncé qu'il s'agissait d'artistes qui produisaient le son uniquement avec leur bouche. Incroyable! Nous avons essayé de faire de même: ce n'est pas facile!

 

Le papa de Félix nous a ensuite demandé comment nous pouvions faire du son avec notre corps. Plusieurs enfants ont proposé de taper dans les mains, de taper sur les joues, de taper sur les cuisses,... Le papa de Félix nous a montré plusieurs manières de frapper dans les mains ou de taper sur les joues: la position des mains ou l'ouverture de la bouche peuvent changer le son. Ensuite, nous avons essayé de reproduire des rythmes...

Pour terminer, nous avons regardé la vidéo d'un groupe brésilien qui s'appelle "Barbatuques": ils ne produisent du son qu'en utilisant leur corps! C'était très rigolo et cela nous a donné envie de danser!

Un tout grand MERCI au papa de Félix pour ces belles découvertes!!!


Comments