Etablissement d'enseignement français homologué, partenaire de l'AEFE

Ecole Française Internationale de Canton

×

Nous contacter :

Contacter l'enseignant(e)



Emilie

 

Ce jeudi, Kiki (GS) est venue nous présenter son accordéon: il est rose avec des boutons blancs.

Quand Kiki "ouvre" et "ferme" son accordéon en appuyant sur les boutons, cela produit des sons. Les sons sont différents si elle appuie sur des boutons différents.

Nous nous interrogeons: dans quelle famille d'instruments faut-il ranger l'accordéon? Ce n'est certainement pas un instrument à cordes puisque nous n'en voyons pas sur l'accordéon. Ce n'est probablement pas un instrument à percussions puisqu'il ne faut pas le frapper ou le secouer. Ce ne semble pas non plus être un instrument à vent puisque nous ne devons pas souffler dedans pour produire du son... Mais alors???

     

Kiki accepte que nous essayions son accordéon: quelle chance!!!

Ce n'est pas si facile d'ouvrir et de fermer l'accordéon! Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur? On entend comme un souffle : on dirait du vent! 

L'accordéon serait donc un instrument à vent mais dans lequel on ne souffle pas: c'est en ouvrant et en fermant l'accordéon que l'on fait du vent et que l'on produit du son!

 
   
 
            

MERCI KIKI pour cette belle découverte!!!


Comments

Emilie

 

Ce mercredi, le papa de Félix est venu nous parler des percussions corporelles. Tout d'abord, il nous a fait écouter une chanson des Mills Brothers. Nous avons essayé de reconnaitre les instruments mais le papa de Félix nous a annoncé qu'il s'agissait d'artistes qui produisaient le son uniquement avec leur bouche. Incroyable! Nous avons essayé de faire de même: ce n'est pas facile!

 

Le papa de Félix nous a ensuite demandé comment nous pouvions faire du son avec notre corps. Plusieurs enfants ont proposé de taper dans les mains, de taper sur les joues, de taper sur les cuisses,... Le papa de Félix nous a montré plusieurs manières de frapper dans les mains ou de taper sur les joues: la position des mains ou l'ouverture de la bouche peuvent changer le son. Ensuite, nous avons essayé de reproduire des rythmes...

Pour terminer, nous avons regardé la vidéo d'un groupe brésilien qui s'appelle "Barbatuques": ils ne produisent du son qu'en utilisant leur corps! C'était très rigolo et cela nous a donné envie de danser!

Un tout grand MERCI au papa de Félix pour ces belles découvertes!!!


Comments

Emilie

 

Ce vendredi, M.Stordeur est venu nous montrer sa guitare: elle est blanche avec des cordes de couleurs différentes. Beaucoup d'enfants l'ont trouvée très belle!

M. Stordeur nous a montré comment tenir la guitare et comment placer les doigts pour jouer. Avec sa main droite, il pinçait les cordes sur le manche de la guitare. Tandis que la main gauche frottait/grattait ou pinçait les cordes. S'il déplaçait ses doigts sur le manche de la guitare, cela changeait le son.

Il a amené le ukulélé des GS pour que nous puissions comparer les deux instruments. 

Le ukulélé est plus petit que la guitare et il n'a que 4 cordes, alors que la guitare en a 6!

Il a proposé à quelques enfants d'essayer le ukulélé.

          

MERCI M.Stordeur pour ce chouette moment!!!


Comments

Emilie

 

Ce mercredi matin, le papa de Calissy (PS) est venu nous présenter son ukulélé

C'est un drôle de nom pour un instrument: il ressemble à une guitare mais il est plus petit et il n'a que 4 cordes!

Le papa de Calissy a joué "Twinkle twinkle little star" et nous avons chanté la chanson en chinois, en anglais et en français. Ensuite, nous avons dansé! 

Enfin, nous avons tous pu frotter/gratter/pincer les cordes du ukulélé!

   
         

MERCI au papa de Calissy pour ce super moment!


Comments

Emilie

 

La maman de Calissy (PS) est venue jouer du piano dans notre classe. C'est un piano rigolo qui ressemble à un tapis.

Elle a joué "Twinkle twinkle star": nous avons reconnu cet air car c'est une composition de Mozart. Nous l'avions entendue à l'opéra lors du spectacle "Meeting Mozart".

Ensuite, elle a joué les notes de la gamme: DO RE MI FA SOL LA SI et nous avons chanté la chanson "DO-RE-MI"

Nous avons même eu la chance de jouer les notes de la gamme sur le piano.

    

MERCI à la maman de Calissy pour ce beau partage!


Comments